Les mini tractopelles sont des engins de chantier très pratiques dans la réalisation des travaux de terrassement et d’excavation. Comme leur nom l’indique, il s’agit des tractopelles en version plus réduite, mais aussi performante que les tractopelles elles-mêmes. Elles sont beaucoup plus maniables et très pratiques pour creuser des tranchées ou même les fondations d’une structure. Grâce à elles, les professionnels n’ont plus besoin de passer à la pelle et se fatiguent moins dans la réalisation des tâches sur les chantiers. La plupart de leurs utilisateurs sont très satisfaits de leur capacité à être déplacées en tout lieu. Elles sont aussi utilisées pour les travaux de nivelage. La mini tractopelle représente ainsi un véritable atout pour son propriétaire dans la réalisation des travaux de construction. Découvrez davantage sur l’intérêt d’utiliser une mini pelle pour les travaux.

Les différents types de mini pelles

Il existe plusieurs types de mini pelles spécialement conçues pour être utilisées en fonction de l’envergure des travaux à réaliser. Il s’agit fondamentalement de la mini pelle chenilles, la mini pelle pneu et celle araignée.

Mini pelle chenilles

mini pelle chenilles

La majorité des chenilles de la mini pelle sont en caoutchouc et sont supportées par des châssis. Cela permet à l’engin d’accéder à toutes sortes de terrains. Que ce soit sur les surfaces boueuses ou accidentées, non nivelé ou encore instable, il ne pourra pas s’engouffrer et dispose d’une bonne stabilité. Leur taille réduite facilite leur déplacement sur les chantiers les plus difficiles d’accès. De plus, la mini pelle chenilles est lente et favorise donc la sécurité de ses utilisateurs ainsi que des autres membres sur chantier.

Généralement sa vitesse maximale n’excède pas 10 km/h. Elle nécessite une remorque pour son déplacement sur de longues distances. Le poids de son châssis et la taille de son empreinte la rendent très performante pour creuser des fondations. Les mini pelles chenilles sont aussi utilisées avec une cisaille, un marteau piqueur ou même un broyeur pour réaliser des travaux de démolition ou de carrière.

Mini pelle pneu

mini pelle pneu

La mini pelle pneu est surtout très pratique dans les travaux nécessitant des déplacements de l’engin. Elle est capable de rouler jusqu’à 35 km/h sans pour autant abîmer le sol. Elle se conduit comme une voiture tout terrain avec des pneus très résistants. Il existe des joysticks multidirectionnels au niveau des commandes qui permettent de manier aisément le véhicule. Aussi, son bras mécanique favorise le déplacement facile des terres sur les chantiers.

La mini pelle pneu s’adapte également à toutes sortes de travaux. Mis à part son utilité dans la création des fondations, elle est aussi sollicitée pour les tâches de construction de route et d’aplanissement. À cet effet, elle se retrouve associée à plusieurs autres accessoires tels que la cisaille ou le marteau-piqueur. Elle peut être utilisée en tout temps et elle est aussi utile pour abattre les arbres. Les mini pelles pneu sont réputées pour leur grande capacité à être manœuvrées sur des sols où d’autres équipements de construction sont incapables d’opérer. Leur stabilité est renforcée par des stabilisateurs conçus spécialement pour les maintenir en place.

Mini pelle-araignée

mini pelle araignée

Il s’agit d’une mini tractopelle très polyvalente. Elle permet à la fois de creuser, de déraciner les arbres ou même de réaliser des travaux d’enrochement et de terrassement. Elle est aussi utile dans les travaux de nivellement. Sa taille réduite facilite la réalisation des tâches dans les zones les plus étroites. La mini pelle-araignée est la seule pelle à pouvoir répondre à cette exigence parmi toutes les mini tractopelles. Elle est adaptée aux terrains les plus denses. Grâce aux stabilisateurs et les mesures sécuritaires dont elle dispose, l’opérateur de la mini pelle-araignée bénéficie d’une bonne protection. Pour plus d’ergonomie, il est possible de travailler en étant sur plusieurs positions à savoir : gauche, droite, avant, arrière. En plus de tout ceci, les mini pelles-araignées peuvent être tractées par un quad, un microtracteur ou même une voiture. Il faut noter qu’elles permettent d’effectuer les travaux tout en conservant la qualité des sols.

Les principales marques et modèles

Sur le marché, vous avez plusieurs marques de mini tractopelles. Les fabricants les plus connus sont Yanmar, Komatsu, Caterpillar et Bobcat.

Mini pelle Yanmar

Il s’agit d’un constructeur japonais spécialisé dans la fabrication d’équipement de chantier dans le domaine du génie civil, des espaces verts et du BTP. Il offre plus de 40 modèles de mini pelles. Ces dernières sont connues pour être robustes et durables. Depuis plusieurs années, l’entreprise a élargi la gamme des mini tractopelles par la création des engins pouvant peser jusqu’à 12 tonnes. En réalité, plus le nombre de tonnes est élevé, plus la mini pelle est capable d’effectuer des travaux de grande envergure. Yanmar fait partie des plus grands fabricants d’engins de travaux BTP ayant conquis le marché français.

Mini pelle Komatsu

C’est aussi une marque japonaise réputée dans la fabrication des engins utilisés dans les travaux de construction. Il s’agit des bulldozers, des mini-chargeuses, des pelleteuses et même des mini pelles. Elle fabrique le bulldozer le plus puissant au monde et possède plusieurs usines de fabrication en Europe. Les mini tractopelles Komatsu sont très connues pour leur efficacité dans la réalisation des travaux de terrassement. Elles sont à la fois polyvalentes, de haute technologie et sont réputées à l’international pour leur fiabilité. Vous avez la possibilité de retrouver les engins de chantier sous différents formats. La marque Komatsu vous propose également des accessoires hydrauliques et autres pour compléter les mini tractopelles afin de réaliser des travaux de grande envergure.

Mini pelle Caterpillar

Si les marques japonaises sont les plus retrouvées sur le marché des engins de travaux BTP, Caterpillar la représentante américaine, demeure toujours le leader depuis longtemps. Elle met à votre disposition tous les modèles de mini tractopelles et grands engins. Vous avez le choix entre les décapeuses, les bulldozers, les tombereaux ou même des mini pelles hydrauliques. Cette marque est particulièrement prisée par de nombreux professionnels pour la qualité et les performances inégalables de ses engins. Les matériaux sont durables et faciles à entretenir. La marque Caterpillar offre également des accessoires hydrauliques ainsi que des pièces détachées pour le renouvellement des équipements de travaux de chantier.

Mini pelle Bobcat

Bobcat est une marque américaine fondée depuis 1947. Elle offre particulièrement des gammes de chargeuses, des chariots télescopiques, des pelleteuses comme des mini tractopelles. Ces dernières sont réputées pour être compactes, performantes et polyvalentes. La marque Bobcat propose des mini pelles à châssis inférieur extensible permettant à la fois une parfaite stabilité et une bonne rétraction de l’engin. Cela favorise sa circulation sur les chantiers les plus étroits. De plus, les modèles de mini tractopelles Bobcat ont un faible niveau sonore et de vibrations. Toutes ces caractéristiques assurent un meilleur confort à l’opérateur et réduisent dans le même temps les nuisances sonores dans l’environnement.

Louer ou acheter une mini pelle d’occasion

Plusieurs personnes sont partagées entre l’option d’effectuer une location ou un achat de la mini pelle d’occasion pour travailler sur leur chantier. L’idéal est de se décider en fonction de la fréquence de vos travaux.

Pourquoi louer une mini pelle d’occasion ?

La location d’une mini pelle d’occasion est une bonne alternative dans la mesure où vous prévoyez en faire une utilisation ponctuelle ou encore régulière. La plupart des propriétaires proposent des tarifs dégressifs à cet effet. C’est-à-dire que vous payez des tarifs journaliers moins élevés sur la location de la mini pelle lorsque vous souhaitez la louer sur une longue période. Cette option est plus prisée par de nombreux professionnels et se révèle être plus rentable que l’achat de la mini pelle d’occasion. Un autre avantage est qu’il est possible de se faire louer l’engin avec un chauffeur pendant toute la durée de la location. Cette solution est très pratique lorsque vous ne savez pas manipuler une mini pelle.

Vous avez également la possibilité de changer le modèle de la mini pelle en fonction des exigences de vos travaux. Par rapport à l’achat, cela vous évite de vous encombrer avec des engins qui ne vous seront pas toujours utiles.

Acheter une mini pelle d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

L’achat d’une mini pelle d’occasion n’est pas très recommandé à cause de ses nombreux inconvénients. Tout d’abord, cela représente une grosse dépense pour un engin dont la durée de vie n’est pas garantie. Avec la vente d’occasion, l’appareil que vous vous apprêtez à prendre est déjà utilisé et peut présenter des problèmes techniques dont vous n’êtes pas informé. Cela vous amène à effectuer des dépenses supplémentaires pour sa réparation et son entretien. De plus, lorsque vous ne disposez pas d’un espace pour l’entreposer et la protéger des vols, l’achat de la mini pelle peut représenter un mauvais investissement sur le long terme.

Pourquoi utiliser une mini pelle pour ses travaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *