En matière d’isolation de maison, la méthode par l’extérieur est de plus en plus privilégiée. En effet, l’isolation par l’extérieur permet d’obtenir un résultat très satisfaisant. Seulement, cette méthode d’isolation est reconnue comme plus coûteuse que celle par l’intérieur. Qu’en est-il réellement du coût d’une isolation extérieure au m² ? Toutes les réponses dans cet article.

Les prix des matériaux de l’isolation extérieure

À l’évidence, le prix des travaux d’isolation par l’extérieur variera en fonction de la nature des matériaux utilisés. Ainsi, il convient déjà de faire le point sur les prix liés à ces derniers.

De façon générale, il est admis que le prix moyen au m² de la laine de verre varie entre 3 et 5 euros, pendant que le prix de la laine de roche varie entre 5 et 10 euros. Il est également possible d’utiliser du verre cellulaire, des fibres de lin, du chanvre, des fibres de bois, de la laine de coton ou encore du polystyrène. Tous ces matériaux coûtent entre 15 et 20 euros par m², à l’exception de la laine de coton, dont le prix varie entre 15 et 30 euros par m².

Certains matériaux peuvent coûter bien plus cher. Il s’agit des panneaux isolants sous vide (PIV) dont le prix varie entre 45 et 60 euros par m². La brique « monomur » coûte, quant à elle, de 50 à 80 euros par m², pendant que le béton cellulaire peut coûter de 25 à 50 euros.

Le coût à prévoir pour l’isolation extérieure selon la technique utilisée

La technique utilisée pour l’isolation extérieure influence également le montant global par m² des travaux. Les principales techniques utilisées sont l’isolation extérieure à base d’enduits et l’isolation extérieure sous bardage.

Pour une isolation extérieure à base d’enduits, le professionnel ou l’artisan colle dans un premier temps des enduits minces sur le mur. Ensuite, il les recouvre d’un enduit armé de fibre de verre. Enfin, il y ajoute un enduit de finition. En optant pour cette technique, il faudra prévoir en moyenne 60 à 100 euros par m², pour la pose et les fournitures.

En ce qui concerne l’isolation extérieure sous forme de bardage, elle intervient le plus souvent dans le cadre d’une rénovation. S’il est vrai que le prix varie en fonction du matériau utilisé, il est tout aussi vrai qu’en moyenne il faudra prévoir environ 60 à 120 euros par m², pose et fournitures comprises.

Les tarifs des professionnels en charge des travaux

Le coût total des travaux dépendra également du professionnel en charge des travaux d’isolation. Si certaines entreprises peuvent proposer des devis relativement bas, d’autres encore peuvent en proposer de bien plus onéreux. D’une façon générale, certaines entreprises peuvent proposer un coût moyen TTC de 161 euros par m², pendant que d’autres proposent des prix de 48 euros le m².

Aussi, pour un mur en bois brut, il est possible de trouver un professionnel proposant un prix entre 10 et 20 euros HT par m², pendant que pour un mur en PVC, le prix pourrait évoluer jusqu’à 45 euros HT par m². Quand il s’agit d’un mur en pierre, le coût est de 100 euros HT par m² au mieux.

Le coût global des travaux d’isolation par l’extérieur par m²

Le coût final d’une isolation extérieure par m² dépend donc de nombreux facteurs qu’il faudra prendre en compte avant d’entamer les travaux. Même si le coût est hautement variable, il est quand même possible de déterminer un tarif général des travaux. Ainsi, il est reconnu que dans la majorité des cas, l’isolation extérieure coûte par m² environ 100 ou 200 euros.

Cette estimation prend en compte tous les travaux ainsi que les différentes finitions. Attention cependant, selon la région où vous habiter le coût peut être largement inférieur.

Pour avoir des prix précis, il est bien plus indiqué de s’adresser à un professionnel en isolation pour obtenir un devis. Les devis ITE sont gratuits et vous permettent rapidement d’avoir une idée globale du montant de vos travaux. Sachez aussi qu’il est possible de profiter des différents allègements de l’État pour réduire le coût des travaux jusqu’à la moitié.