Lorsqu’on rénove une maison ou un appartement, on pense tout d’abord au gros oeuvre mais plus rarement à la décoration et aux finitions. Pour autant, c’est ce qui va définir l’atmosphère générale et le bien-être ressenti. Un revêtement de sols et de murs doit avoir plusieurs fonctions : esthétique, fonctionnalité et style. Chaque revêtement doit être réfléchi en fonction de la pièce et de ses contraintes : fort passage, humidité, confort.
Voici quelques revêtements très appréciés des personnes qui rénovent leur logement.
Quel revêtement de mur choisir ?
Le papier peint
Idéal en rénovation car il permet facilement de cacher les irrégularités des supports, le papier peint revient en force dans l’esthétique actuelle. Décliné sous toutes sortes de design il existe en différentes finitions. Parmi celles-ci nous avons le papier peint intissé très résistant et facile à poser qui est idéal pour les rénovations simples. Nous avons également le papier peint vinyle qui résiste à l’humidité et est ainsi adapté aux cuisines et salle-de-bains.
La peinture
Grand classique, la peinture est adaptée à toutes les pièces. La finition peut être mate (peu réfléchissante, idéale pour masquer les imperfections), satinée (légèrement brillante, résistante et facile à nettoyer) ou brillante (très réfléchissante, idéale pour les petites surfaces ou pour mettre en valeur des éléments spécifiques). Nous retrouvons également des peintures spécifiques comme la peinture anti-humidité pour les salles de bain, cuisines, sous-sols et la peinture anti-moisissure : pour les zones à forte humidité.
Le panneau tasseau de bois
Assez récent dans la rénovation, les panneaux à tasseau de bois sont en ce moment en plein essor. Inspiré des décos scandinaves et des studios d’enregistrement, les panneaux peuvent décorer facilement un intérieur. Faciles à poser, ils sont préfabriqués en usine pour une pose facile et rapide sur tous les murs de votre maison. Idéaux en tête de lit ou dans un couloir, ils permettent un contraste saisissant et une déco moderne et chaleureuse. Vous pouvez commander des panneaux tasseau de bois chez Bricoflor qui est un acteur en ligne important des revêtements de sols et muraux. Retrouvez ici leurs meilleures ventes.
Quel sol choisir pour vos travaux de rénovation ?
Le parquet
Sol traditionnel utilisé depuis des centaines d’années, c’est un sol qui ne bouge pas et qui est très durable pour peu qu’il soit bien posé et que les matériaux soient de qualité. Il est conseillé ici de faire appel à un professionnel pour la pose qui peut s’avérer compliquée. Il existe 3 types de parquet : le parquet massif (bois noble, très résistant, longue durée de vie), le parquet contrecollé (plusieurs couches, compatible avec le chauffage au sol) et le parquet stratifié (imite le bois, plus économique). Le parquet est chaleureux, élégant et améliore la valeur de votre maison.
Le sol en vinyle
Assez récent, le sol en PVC offre de nombreux avantages et un prix intéressant. Facile à poser, résistant à l’eau, facile d’entretien, il est idéal en rénovation. Les systèmes clipsables sont à la portée de tout le monde et conviennent généralement à tous les budgets. Autre avantage : les finitions sont parfaites et vous pouvez faire illusion avec des finitions aux aspects bois, béton ou carrelage.
Le carrelage
Star des sols depuis une centaine d’années, le carrelage est résistant, facile à nettoyer et résistant aux chocs, rayures et taches. Il peut se poser dans toutes les pièces et permet la pose d’un chauffage au sol dans les espaces de vie. Comme le papier peint, le carrelage a dû se renouveler face aux nouveaux matériaux. Il a d’ailleurs su le faire avec brio : carrelage de très grand format, renouveau des carreaux de ciment, finition bois… le carrelage reste toujours un best-seller.