En plus de réduire la consommation énergétique, notamment le montant de la facture de chauffage, l’isolation de la maison garantit également le confort de tous les occupants en toute saison. Pour y parvenir, il est essentiel de recourir à des isolants performants comme la laine de chanvre. Voici donc quelques points importants à connaître sur ce produit naturel à la fois pratique et écologique.
La laine de chanvre : origine et caractéristiques
Comme son nom l’indique, la laine de chanvre est un produit issu du chanvre, une plante millénaire qui pousse facilement sans engrais. Elle est fabriquée à partir de la chènevotte, c’est-à-dire la partie filandreuse extraite de la tige du végétal. Après un processus de défibrage mécanique, les fibres seront conditionnées sous forme de nappes. Il faut tout de même savoir que la composition de la laine de chanvre varie d’un fabricant à un autre, avec 40 à 80 % de fibres de chanvre mélangées à d’autres additifs comme la fibre de coton, de jute ou de lin ainsi qu’un liant à base de fibre de polyester pour obtenir un matelas fibreux souple.
Performances
La laine de chanvre présente d’excellentes performances en termes d’isolation thermique. La résistance thermique R est comprise entre 4 et 6 pour une épaisseur de 20 centimètres. La conductivité thermique (λ) s’établit en revanche entre 0.039 et 0.045 W/m.K. Grâce à sa structure végétale, cet isolant naturel est également un excellent régulateur d’humidité. À noter toutefois qu’à l’instar des autres fibres naturelles d’origine végétale, la laine de chanvre est inflammable. C’est pourquoi elle bénéficie d’un traitement additionnel ignifuge à base de sel minéral azoté qui retarde le feu. Au moment de la pose, il est assez courant d’installer la laine de chanvre entre deux cloisons coupe-feu.
Utilisations
La laine de chanvre convient à l’isolation thermique et acoustique des murs, des toitures et des planchers. Sa résistante naturelle à l’humidité permet ainsi d’isoler la maison été comme hiver.
Comment se présente la laine de chanvre ?
La laine de chanvre se présente sous forme de rouleau d’une épaisseur d’environ 3 à 8 centimètres. Ce format est idéal pour isoler la toiture, les planchers et les rampants. Le matériau est également proposé sous forme de panneaux dont l’épaisseur varie entre 3 et 19 centimètres. Pratiques, les panneaux semi-rigides sont couramment installés à la verticale, notamment sur les murs, mais il est tout à fait possible de les utiliser pour isoler les plafonds, le sous-sol ainsi que les combles habitables. Cet isolant naturel est aussi disponible en vrac. Ayant tendance à se tasser dans le temps, ce format est plutôt conseillé pour les traitements à l’horizontale.
Un isolant écologique
La laine de chanvre est un isolant écologique qui répond aux exigences des utilisateurs soucieux de l’environnement. La culture de la plante ne nécessite ni pesticide ni engrais, et son développement demande très peu d’eau. Ressource naturelle renouvelable, elle présente ensuite une énergie grise moyenne de 47 kWh/m3, contre 150 kWh/m3 pour la laine de roche et 450 kWh/m3 pour le polystyrène expansé.
Mise en place de la laine de chanvre
Pose facile
Les prix
À titre indicatif, le prix moyen des panneaux de laine de chanvre en dimensions standard, c’est-à-dire à 120 x 60 x 60 cm se situe entre 15 et 20 €/m². En revanche, comptez environ 25 €/m² pour la laine de chanvre en panneaux ou en rouleaux présentant une résistance thermique R = 5.