Le pare-vapeur sert à protéger les murs et plafonds de la maison contre la vapeur d’eau. Sa mission est d’isoler les parois des murs afin d’empêcher la vapeur d’y pénétrer. Les pare-vapeurs peuvent être installés dans une salle de bains, dans la cuisine ou même dans l’ensemble de votre maison, notamment si vous avez une maison à ossature en bois ou si vous habitez en montagne.
Quel est le rôle d’un pare-vapeur ?
Le pare-vapeur est une fine membrane dont la fonction est de protéger votre maison, notamment vos murs et plafonds, de la vapeur d’eau. Celle-ci peut provenir de l’extérieur comme de l’intérieur. La membrane empêche la vapeur d’eau de stagner à l’intérieur des parois, ce qui peut causer de la moisissure. Pour empêcher cela, vous devez impérativement installer un pare-vapeur, peu importe le type d’isolation dont vous disposez.
Toutefois, pour profiter d’une protection optimale contre la vapeur, vous devez bien choisir votre pare-vapeur, en prenant compte de plusieurs critères importants au premier rang desquels les conditions climatiques. En effet, le taux d’humidité et les variations de température conditionnent en partie le choix du pare-vapeur. De fait, un pare-vapeur installé dans une région plaine, soit inférieure à 600 m d’altitude, ne sera forcément pas le même que celui installé dans une maison se trouvant en montagne, à plus de 600 m d’altitude.
L’humidité et la température sont des facteurs importants qui président au choix du pare-vapeur, car ils sont à l’origine de la vapeur.
Voici les raisons principales pour lesquelles vous devriez installer un pare-vapeur :
- Protéger vos isolants thermiques : pour maintenir en bon état vos isolants et pouvoir augmenter leur longévité, il est important de les protéger contre l’humidité ;
- Eviter les moisissures : pour éviter la moisissure, il n’y a rien de mieux que le pare-vapeur, notamment pour les maisons à ossatures en bois ;
- Empêcher l’excès de condensation : la condensation est un phénomène naturel, mais qui peut endommager les parois d’une maison. Le pare-vapeur permet de réduire la condensation afin de protéger vos murs et toitures.
Quand faut-il installer un pare-vapeur ?
Le pare-vapeur s’accorde avec n’importe quel type d’isolation, ce qui signifie que vous pouvez l’installer partout. Néanmoins, dans certains cas, l’installation d’un pare-vapeur est indispensable tandis que dans d’autres cas, elle reste facultative. Cela dépend principalement du climat de votre région. Si vous habitez dans une région froide où le climat est pluvieux, cela signifie que la condensation est forte, d’où l’importance d’installer un pare-vapeur.
Installer un pare-vapeur vous permettra enfin de respecter la règlementation thermique, car il permet d’assurer l’étanchéité à l’air.