Pour l’isolation des murs, il existe un certain nombre de paramètres à prendre en considération pour que cette dernière soit de qualité et conforme aux réglementations légales. L’épaisseur de l’isolation est justement l’un des critères les plus importants qui entrent en ligne de compte.

Importance du choix de l’épaisseur pour l’isolation des murs

Qu’il s’agisse d’une isolation de murs intérieurs, extérieurs ou même de combles, l’aspect de l’épaisseur fait partie des principaux points qui déterminent l’efficacité et le résultat final d’une isolation. Dans cette optique, un matériau fin ou plus épais n’aura pas les mêmes avantages, contraintes ou inconvénients. L’épaisseur d’un isolant peut d’ailleurs avoir un impact direct sur :

  • L’efficacité de l’isolation ;
  • La surface globale à isoler ;
  • Les tarifs.

Aussi, vous n’aurez pas non plus les mêmes envies ou besoins en termes d’épaisseur d’isolation selon que vous habitez dans un immeuble ou une résidence privée.

L’indication du matériau

Si l’on prend l’exemple d’un logement de base pour une isolation de murs intérieurs, l’épaisseur optimale sera comprise entre 12 et 18 cm. Cette dernière se basera également sur l’isolation thermique qui exige aussi un certain niveau d’épaisseur.

Ainsi, des matériaux de même épaisseur auront potentiellement des taux de conductivité de chaleur et de bruit très différents. Le chanvre ou le liège requerront, par exemple, une assez large épaisseur pour être efficients, ce qui n’est pas forcément le cas du polyuréthane en panneaux ou de la mousse phénolique.

Solutions économiques

Il arrive qu’un habitat soit déjà pourvu d’une bonne isolation, que ce soit au niveau thermique ou acoustique. En l’occurrence, vous n’aurez besoin que d’ajouter une fine épaisseur d’isolant qui ne vous coûtera pas très cher. Il est aussi important de conserver le plus d’espace possible lors d’une isolation en optant pour un matériau adapté. Ce choix vous garantira au final des travaux moins prolongés, peu coûteux et surtout un gain d’espace non-négligeable.

Un niveau d’épaisseur en fonction de ses besoins

Comme nous avons pu le voir plus haut, plus un matériau isolant est épais, plus il coûtera cher et plus il vous fera perdre de l’espace. Bien entendu, en contrepartie, il sera plus efficace. Ces considérations sont toutefois à relativiser dans la mesure où il n’y a pas systématiquement besoin de jeter son dévolu sur la matière la plus efficace du marché. En effet, chaque logement dispose de certaines spécificités qui indiquent qu’un matériau est plus intéressant qu’un autre. Pour mieux vous renseigner là-dessus, il est possible de prendre contact avec un spécialiste pour mettre en place un diagnostic.