Laine de roche ou de verre, ouate de cellulose, polystyrène, chanvre ainsi que plein d’autres solutions sont proposées sur le marché pour l’isolation des combles, ce qui en fait une étape difficile dans la construction ou la rénovation d’une maison.
En sachant que 30 % de la chaleur peut s’échapper de votre toit, il est très important d’isoler les combles. Ainsi, vous ferez de grosses économies en énergie à moyen et long terme. Mais devant une multiplicité de choix de matériaux, vous trouverez sûrement beaucoup de difficultés pour choisir. Voici alors nos conseils pour cela.
Les différents matériaux pour l’isolation des combles
Voici quelques matériaux disponibles pour l’isolation de vos combles.
La laine de verre, de roche ou de bois
La laine de verre est le produit le plus utilisé pour l’isolation des combles en France. C’est en effet un bon isolant thermique et phonique que l’on utilise pour les toitures, les cloisons et les sols. Elle est appréciée particulièrement grâce à son rapport qualité/prix.
La laine de roche, quant à elle, est appréciée pour ses capacités d’adaptation à différentes configurations. Elle est en effet disponible sous plusieurs formes (rouleaux, flocons, etc.) et est très écologique.
La laine de bois, enfin, s’utilise surtout contre les insectes xylophages et permet une très bonne durabilité. Venant sous forme de panneaux, elle permet une isolation de qualité et de bien agir pour l’environnement.
Le polystyrène expansé
Ce produit est conditionné sous forme de plaques. Il est compact, respectueux de l’environnement et présente 98 % d’air intégré. Il est préférable en cas de surfaces régulières et si vous avez besoin d’une isolation contre l’humidité également.
Le chanvre
Isolant naturel, le chanvre a la même utilisation que la laine de verre et de roche. Il dispose d’un fort pouvoir isolant, est écolo et sain pour notre santé.
Combles perdus ou aménagés ?
La meilleure solution pour choisir votre matériau d’isolation pour combles est de prendre l’avis d’un professionnel à qui il suffit à un coup d’œil pour vous orienter. En effet, ce choix prend également en compte si les combles sont perdus ou à aménager.
Dans le cas de combles perdus ou inaccessibles, il est recommandé d’opter pour un isolant à insufflation, car il serait le plus facile à installer. Il s’agira de projeter l’un des produits suivants en vrac :
- La laine minérale ;
- Des fibres de bois ;
- De la ouate de cellulose.
En revanche, si vous disposez de combles aménagés, il vaudra mieux choisir l’isolant le plus compact possible en prenant en compte son efficacité. Dans ce cas, nous vous conseillerons d’opter pour des isolants en rouleaux ou en panneaux. Prenez aussi en compte les besoins de votre demeure, c’est-à-dire s’il s’agit d’une isolation totale ou complémentaire.