Comment l’isolation aide l’environnement ?

Des travaux d’isolation peuvent considérablement améliorer le confort des occupants d’un logement. Ils servent notamment à accroître la rétention de la chaleur, à éviter les soucis d’humidité ou encore à diminuer les dépenses liées à la climatisation et au chauffage. De plus, cela permet aux propriétaires d’augmenter la valeur de leur bien. 

Mais il s’agit également d’un véritable coup de pouce pour l’environnement : voici quelques éléments d’information.

Répondre aux enjeux d’efficacité énergétique

En plus de permettre un meilleur confort de vie, les travaux d’isolation permettent de répondre à des problématiques environnementales. En effet, les Français sont incités à diminuer leur émission de gaz à effet de serre et à contrôler leurs émissions d’énergie.

La loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) de 2005 a notamment  instauré les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). En bref, il s’agit d’incitatifs pour les particuliers, qui leur permettent de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Des entreprises comme Hellio proposent justement un accompagnement CEE : https://www.hellio.com/aides-financements/certificats-economies-energie.

Les parties communes d’une résidence peuvent tout autant être concernées que des logements individuels. Tous les porteurs de projets peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale pour leurs travaux d’isolation. Il faut d’ailleurs savoir qu’une multitude d’autres travaux sont éligibles à une prise en charge CEE.

Optimiser la consommation énergétique pour l’environnement, le portefeuille et la santé

Un logement mal isolé présente de très nombreux inconvénients pour les occupants. En effet, les passoires thermiques sont réputées pour retenir la chaleur en été, garder le froid en hiver, et l’humidité y est généralement très élevée. Cela occasionne des frais supplémentaires pour retirer les moisissures, mais aussi des factures d’énergie bien plus élevées que de raison.

Mais ce n’est pas qu’une peine financière, car vivre dans ce type de logements peut également avoir une incidence sur la santé physique et mentale. Les conséquences sont diverses : troubles et infections respiratoires, asthme, allergies, problèmes oculaires, etc. Ce n’est pas tout, car peuvent également se développer des troubles de l’anxiété, des problèmes de sommeil ou un état de stress quasi permanent.

Envisager ses prochains travaux d’isolation

Il y a plusieurs façons d’optimiser les performances énergétiques de son logement. La première est de faire des travaux pour isoler ses murs. Il est possible de les isoler par l’intérieur, à l’aide de matériaux isolants qui auront une incidence directe sur les capacités phoniques et thermiques. Un ravalement de façade est également envisageable, pour isoler son bâtiment par l’extérieur.

L’isolation de la toiture doit également être soignée, car de très nombreuses déperditions d’énergie passent par le toit. Notamment, il peut être intéressant d’isoler les combles sous la toiture. Il est également judicieux de renouveler la couverture de son toit. Enfin, certaines pièces nécessitent une attention toute particulière. Par exemple, l’isolation du garage ou des chambres à coucher est à soigner.

Plus d’isolation, moins d’impact sur l’environnement

Finies les passoires thermiques en 2024 ! Effectuer des travaux d’isolation représente certes un investissement non négligeable, mais cela présente de très nombreux bienfaits. En plus d’améliorer les performances énergétiques de son logement, ces travaux sont l’occasion de booster son confort de vie au quotidien.

Comment l’isolation aide l’environnement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *