Le système d’isolation par l’extérieur est sans doute le plus apprécié et le plus approprié si vous voulez rénover votre maison et lui apporter une régulation thermique parfaite. En plus du confort qu’elle apporte à votre habitat, cette technique embellit votre façade et vous permet de réaliser des économies en matière de consommation d’énergie. Cependant, ces travaux peuvent paraître contraignants puisqu’ils sont connus pour leur coût assez onéreux. Il serait donc préférable dans certains cas de prendre l’initiative de le faire soi-même. Si vous voulez passer à l’action, il est nécessaire de bien maîtriser les travaux, de connaître les matériaux adéquats ainsi que les techniques utilisées.
Comment se préparer pour une isolation par l’extérieur faite par soi-même ?
L’idée de se lancer dans de tels travaux sans l’aide d’un professionnel peut paraître risquée, mais si vous êtes bricoleur, que vous vous documentez bien sur la question, et que vous disposez de tout le matériel nécessaire, il n’y a pas de raison pour que vous ne réussissiez pas une isolation de votre maison tout seul. Voici quelques conseils primordiaux qui vous aideront à entamer correctement vos travaux d’isolation.
Cibler les endroits à isoler dans la maison
Avant de commencer ces travaux, il est nécessaire de détecter quelles sont les zones de déperdition en énergie. Ces zones sont généralement le toit, les murs, les fenêtres ainsi que le sol. Il est possible de définir ces endroits grâce à une caméra thermique.
Faire une liste de vos besoins selon le type de vos travaux d’isolation
Chaque technique nécessite des matériaux bien spécifiques. L’isolation par l’extérieur nécessite généralement la laine de verre, et la laine de roche qui disposent d’un bon rapport technico-économique. Il est primordial de faire un état des lieux et une bonne étude pour bien choisir la matière d’isolant ou de demander l’avis d’un expert si nécessaire.
Choisir des matériaux d’isolation de bonne qualité
Si vous avez décidé d’entamer ces travaux, sachez que vous êtes obligé d’en payer le prix. Il est donc très important de vous munir de matériaux garantis, résistants et de premier choix pour assurer une isolation durable.
Quelles étapes pour une isolation par l’extérieur ?
Il est possible de visionner des vidéos pour pouvoir suivre le processus exact. Nous vous proposons ci-dessous quelques étapes à suivre pour réussir une isolation thermique extérieure tout seul :
- Préparation de la pose d’isolation extérieure : avant de commencer, il est préférable de préparer des découpes et des plaques prêtes à être directement collées ;
- Collage précis : il faut acheter une colle compatible à ce genre de travaux ;
- Chevillage des plaques collées ;
- Enduction de l’isolant : après le collage et la fixation, deux couches successives doivent être appliquées pour parfaire la surface ;
- Crépi final : il est préférable que cette étape soit faite par un façadier projeteur pour laisser votre extérieur intact.