Alors, quelle isolation est la meilleure pour une construction ? On trouve deux catégories d’isolation : L’ITE et ITI.
Voici les avantages et inconvénients de chaque isolation :
L’ITE est une isolation thermique par l’extérieur. Elle consiste à poser les couches d’isolants à l’extérieur d’une maison. La chaleur reste du côté intérieur, ce qui permet de chauffer mieux en hiver et de lisser les températures en été. Le confort demeure présent toute l’année, tout en stockant les énergies de l’électroménager ou des habitants de la maison.
Cela élimine les ponts thermiques, la maison étant entourée d’une couverture de matériaux isolants. La qualité de l’air est améliorée, et les risques de condensations et de moisissures inexistants.
Toutefois, quelques inconvénients sont à prendre en compte. On compte tout d’abord la modification de l’architecture et une difficulté à mettre en place une ITE sur des bâtiments déjà existants. Ensuite, la technique de pose élaborée possède un coût supérieur à une isolation basique.
Elle peut diminuer la luminosité par réduction des contours de fenêtres et la température met du temps à monter. Un isolant peut aussi se dégrader dans le temps et demandera des rénovations coûteuses.
L’ITI est une isolation thermique intérieure. Les couches d’isolants sont apposées sur les murs intérieurs de l’habitation. Adaptée pour des rénovations, cette isolation est requise seulement si l’ITE est impossible à faire.
Le temps de chauffe est plus rapide puisque la masse thermique demeure plus faible. Elle est facile à mettre en place et nul besoin de modifier l’aspect extérieur de la construction. Peu onéreuse, elle reste le système d’isolation à moindres frais.
Méthode la plus répandue, elle est plus simple à faire poser. Le confort n’en est pas amoindri pour autant et sera aussi agréable à tout moment de l’année. Pour cela, les parois doivent être saines et ne pas présenter d’imperfections comme de l’humidité ou de la moisissure.
Elle possède aussi quelques inconvénients à ne pas négliger. Elle réduit l’intérieur d’une habitation due à l’épaisseur de la couche isolante. Elle ne permet pas, non plus, d’éliminer les ponts thermiques à la jonction des panneaux.
Le chantier d’une isolation thermique par l’intérieur est intrusif. Vivre dans la ou les pièces en rénovation ou travaux est pénible et il n’est pas possible d’y habiter pendant la durée du chantier. Un stress qu’il faudra prendre en compte.