L’isolation extérieure des murs est une méthode utilisée pour éviter ou dans une moindre mesure réduire le transfert d’énergie entre deux milieux à température différente. L’objectif principal est le maintien de la chaleur présente dans un bâtiment, ce qui permet de réduire les besoins de chauffages ou de climatisation. Elle permet également de diminuer le gaspillage d’énergie.

La mise en place d’une isolation thermique passe par une isolation des murs par l’extérieur.

L’isolation thermique extérieure (ITE)

Des deux types d’isolation fréquemment utilisés, l’ITE est la plus performante. Elle permet l’élimination des ponts thermiques et la conservation de l’inertie des murs.

L’isolation par l’extérieur offre de nombreux avantages, dont la diminution des ponts thermiques. Le pont thermique est la rupture de l’enveloppe isolante d’un bâtiment. L’isolation extérieure des murs permet de réduire le risque de cette rupture. Elle permet également de préserver l’inertie des murs, c’est-à-dire de parer les pics de chaleur, permettant ainsi d’obtenir une température constante et correcte à l’intérieur de la chambre. Contrairement à l’isolation intérieure, l’isolation extérieure permet d’éviter la dilacération de l’espace interne du bâtiment. Elle est aussi simple à mettre en place.

L’isolation par l’extérieur présente tout de même un coût davantage élevé que celui de l’isolation intérieure.

Coût d’une isolation par l’extérieur

Le prix d’isolation par l’extérieur dépend en partie des différents matériaux choisis. La détermination du prix d’une isolation peut vous permettre d’anticiper le coût à prévoir pour l’ensemble du travail. Les prix à connaître sont les tarifs moyens des isolants, le coût total des matériaux et de la main-d’œuvre.

Prix des matériaux

Pour des travaux de faible envergure, un crépissage est recommandé. Pour les planches composées en matériaux composites, le prix fluctue entre 30 et 150 euros le m2. Le coût du bois brut est ainsi plus économique, car on compte en moyenne entre 10 et 20 euros pour se l’offrir. Si vous désirez opter pour des matériaux en pierre, il est nécessaire de débourser au minimum 100 euros pour le m2.

Prix des isolants

Le prix des isolants est également un motif déterminant qui fait varier le prix de réalisation d’une isolation par l’extérieur. Le prix moyen des isolants fluctue le plus souvent entre 70 et 100 euros. Mais, pour une meilleure réussite de l’isolation extérieure de votre bâtiment, l’avis d’un professionnel est indispensable. Les verres cellulaires coûteront en moyenne 10 à 50 euros. Le prix de la laine de verre varie entre 3 et 8 euros. Selon les isolants choisis, le prix dépend du fournisseur.

Prix de la main-d’œuvre

En ce qui concerne la main-d’œuvre, le coût est évalué à plus ou moins 15 euros par m2. Si vous optez pour un professionnel, le prix moyen dans le BTP est de 28 euros l’heure. Toutefois, le travail est réalisé dans les normes. Il est d’ailleurs conseillé de demander des devis à des professionnels pour une estimation du prix.

À cela viennent s’ajouter d’autres coûts comme celui de l’enduit monocouche qui vous coûtera pas moins de 20 euros. Cette opération permet toutefois de réduire les dépenses énergétiques et les soucis d’humidité.