C’est la saison froide et de nombreux foyers en France souffrent toujours d’un problème de pertes thermiques. La raison principale étant le mauvais choix de l’isolant ou la pose d’une couche non adaptée aux besoins de l’habitation. Déterminer la bonne épaisseur pour l’isolation de ses combles, c’est se garantir plusieurs années bien au chaud/frais, sans se soucier des fluctuations du marché de l’énergétique. On vous explique tout de suite comment calculer l’épaisseur idéale d’isolant pour vos combles.
De quoi dépend l’épaisseur de la couche d’isolation pour les combles ?
L’isolation d’une partie aussi sensible que les combles n’est pas un travail à prendre à la légère. Bien qu’inutilisés la plupart du temps, les combles constituent la première source de pertes énergétiques de toute l’habitation. C’est pourquoi, une couche d’isolant maîtrisée au centimètre près est la clé d’une bonne isolation.
Il faut savoir qu’il existe une norme spéciale pour tout ce qui est travaux énergétiques, on parle bien sûr de la résistance thermique ou « R ». C’est la capacité d’un matériau à laisser passer la chaleur à travers ses particules. Celle-ci est étroitement liée à l’épaisseur de la couche utilisée. D’une façon générale, plus le R d’un isolant sera faible, plus il laissera la chaleur le traverser. On cherchera donc tout naturellement des matériaux pouvant offrir des résistances thermiques élevées sans devoir trop épaissir la couche d’isolation. Vous l’aurez compris, l’épaisseur dépend donc des paramètres intrinsèques du matériau isolant choisi.
Une épaisseur standard à reproduire pour l’isolation de ses combles ?
Il n’y a aucune référence à suivre en vérité, deux matériaux peuvent offrir les mêmes performances d’isolation en couches d’épaisseurs différentes. Ce qu’il faut suivre en revanche, c’est la norme en vigueur en ce qui concerne le coefficient R. Selon la norme RT2020, la résistance thermique minimale d’un foyer doit être d’au moins 6 m2. K/W. Elle permet d’assurer que la construction en question est bien isolée et qu’elle ne subira aucun dommage dû à l’infiltration de chaleur/froid de l’extérieur. Un simple calcul nous amène aux résultats suivants pour l’épaisseur de couches pour quelques matériaux :
- Laine de verre : 21 cm ;
- Polyuréthane rigide : 15 cm ;
- Mousse polyuréthane : 18 cm ;
- Fibre de coton : 23 cm ;
- Liège : 24 cm.
Pour isoler des combles habitables (mansarde, mezzanine…), on optera plus pour des matériaux rigides comme les plaques de polyuréthane ou les plaques en fibre de bois. Ceux-ci sont plus pratiques, car ils permettent de gagner de la place. Aussi, ils sont plus convenables esthétiquement parlant. Pour les combles inhabitables, on utilisera de préférence de la mousse à projeter, capable de combler les moindres recoins.