Si vous souhaitez réaliser une isolation des murs par l’extérieur dans les règles de l’art, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le coût élevé de ce type de prestation nécessite donc d’établir plusieurs devis afin de faire votre choix. Ce dernier pourra porter sur la technique de pose employée, les matériaux isolants utilisés, la finition (enduit, bardage…) et bien entendu sur le tarif.

 

 

Devis isolation extérieure

De jour en jour, nombreux sont les propriétaires qui optent pour une isolation thermique par l’extérieure. Cette technique performante qui est de plus en plus plébiscitée consiste à poser un matériau isolant sur les murs extérieurs avant d’appliquer un nouveau revêtement de façade. Elle permet ainsi de faire des économies d’énergie considérable en évitant le maximum de déperdition de chaleur. Toutefois, pour profiter de cette performance énergétique, il importe que l’isolation extérieure de votre maison soit faite par des professionnels. Ceux-ci avant tout travail doivent indubitablement vous fournir des devis afin de réussir vos travaux sans grand stress. Le présent article que vous allez lire vient vous éclairer sur l’importance de la demande de devis pour vos travaux d’isolation extérieure. Cependant, il importe d’abord de rappeler l’intérêt de l’isolation extérieure d’une maison.

Quel est l’intérêt de l’isolation extérieure d’une maison ?

L’isolation thermique par l’extérieure est une technique qui consiste à envelopper un bâtiment d’un isolant et d’un parement de façade. Cette technique présente de nombreux avantages. En tête de liste des avantages, l’isolation extérieure permet une bonne performance énergétique. En effet, cette technique d’isolation permet de réduire les pertes par les ponts thermiques, ces zones situées à la jonction de deux parois par où s’échappent facilement la chaleur. Ceci vous permet de réaliser des économies sur le chauffage de votre maison. De même, en enveloppant le bâtiment de façon uniforme, l’isolation extérieure protège les murs contre les variations climatiques puisque les parois ne sont plus soumises aux grands écarts de température à l’origine de la destruction du bâtiment.
D’un autre côté, réaliser l’isolation par l’extérieure de sa maison est une occasion de rénover la façade de sa maison sans déplacer les habitants au cours des travaux. En effet, contrairement à l’isolation intérieure à la suite duquel il faut refaire la peinture, la décoration et bien d’autres choses, l’isolation par l’extérieure n’exige rien de tout ça et la surface reste habitable durant les travaux. Par ailleurs, l’isolation par l’extérieure n’a aucun impact sur les dimensions du logement puisque la surface habitable n’est pas modifiée. Cependant, même si elle est plus couteuse que l’isolation intérieure, vous pouvez dans le cadre du dispositif du crédit d’impôt pour la transition énergétique obtenir de nombreuses aides de la part de l’état en vue de la réduction du coût de votre isolation extérieure. En d’autres termes, l’isolation extérieure est le meilleur moyen pour un confort thermique à l’intérieur de la maison.

Pourquoi demander un devis pour vos travaux d’isolation extérieure ?

Isoler la façade de sa maison n’est pas chose aisée. Cependant, elle peut amener à réaliser des économies d’énergie et par conséquent des économies financières. Cependant, il est important avant d’entamer les travaux d’isolation extérieure de sa maison de se renseigner sur le prix d’une isolation thermique par l’extérieur et surtout sur le choix des isolants. Ceci passe nécessairement par la demande de devis. Ce dernier est d’ailleurs très important en ce sens qu’il vous permet d’avoir des devis différents d’au moins trois artisans de votre région que vous pouvez comparer.
Ce faisant, vous pourrez ainsi comparer les prix et la qualité des matériaux à utiliser afin de choisir celui qui répond le plus au rapport qualité-prix. Cependant, il convient de garder en esprit que le meilleur devis n’est pas toujours le moins cher. Pour vous faire une idée précise d’une société d’isolation thermique, n’hésitez pas à visiter un de ses chantiers achevés ou en cours.

Pourquoi faire appel à un artisan pour la réalisation de l’isolation extérieure de votre maison ?

L’isolation thermique extérieure entre dans le cadre d’un chantier plus important de rénovation de la façade d’un bâtiment. Ce faisant, elle est très souvent difficile à exécuter seule et requiert les compétences d’un artisan professionnel. Ainsi, confier ses travaux d’isolation à un professionnel certifié RGE, c’est garantir la bonne exécution de ses travaux. Ses compétences vous garantissent un maximum de sécurité et des performances énergétiques irréprochables.

Isolation pour les murs : quelle est la plus appropriée ?

Après celle du toit, l’isolation des murs est la plus importante étant donné qu’il s’agit d’une cause de perte de chaleur qui équivaut à elle seule à environ 16 % des déperditions globales. On voit dans le sujet qui suit les différents moyens de procéder à ce type d’isolation ainsi que celles qui conviennent le mieux.

Le type d’isolant à choisir pour son isolation de murs

De manière générale, on ne va pas choisir le même isolant pour un sol, un toit ou des murs vu que ce dernier ne possédera pas forcément les mêmes spécificités et donc les prérequis exigés par tel ou tel type d’isolation. On détermine souvent la nature de l’isolant en fonction de facteurs comme :

  • Le type de fabrication ;
  • Les performances thermiques ;
  • La méthode d’application ;
  • L’espace occupé.

Dans le cas précis d’un isolant pour murs, il est donc très peu indiqué d’opter pour des éléments souples comme les combles perdus, car ces derniers auront été prévus pour une manipulation et une tenue horizontale qui ne tiendra potentiellement pas dans cette disposition.

Résistance thermique

Lorsqu’on parle d’isolation, et ce, notamment pour les murs, on pensera principalement à la protection de la chaleur présente dans l’habitat. Celle-ci se mesure via ce qu’on appelle la résistance thermique qui elle-même va se baser sur le niveau de conductivité du produit isolant ainsi que l’épaisseur totale de l’élément une fois installé. Dans ce registre, tout ne sera pas uniquement adapté à vos préférences, mais aussi à certaines régulations et réglementations plus ou moins strictes selon s’il s’agit d’un logement neuf ou d’une rénovation.

Les différentes contraintes

Le principal critère qu’on va chercher dans un isolant pour murs est son degré de fiabilité et de maintien. On essaiera autant que possible d’éviter que ce dernier ne finisse par se tasser. Il sera donc plus intéressant ici de se tourner vers des catégories plus robustes comme les panneaux semi-rigides. Ceux-ci regroupent d’ailleurs un certain nombre de matériaux qui peuvent convenir à l’image de la laine de verre, du chanvre, du lin ou tout simplement du bois.

Savoir préserver l’espace lors d’une isolation de murs

Si l’isolation des murs revêt une importance capitale pour éviter les déperditions de chaleur, celle-ci ne doit toutefois pas se faire aux dépens d’un trop gros sacrifice au niveau de l’espace de vie notamment en prenant des épaisseurs exagérées. Cet aspect est d’autant plus primordial dans une pièce ou un petit appartement. Le large choix d’isolants permet dans cette optique de faire des compromis qui offrent une isolation tout à fait correcte en gardant une épaisseur qui ne s’étale pas pour autant sur tout le volume de vie.