isolation extérieure

Sur notre site, nous avons déjà parlé d’un très grand nombre de matériaux différents pou réaliser avec précision l’isolation par l’extérieur de votre maison. Néanmoins, nous n’avons encore jamais abordé les isolants naturels et leurs nombreux avantages. Mais alors, pourquoi un isolant naturel ? Déjà, un isolant naturel n’est pas moins performant qu’un isolant chimique, vous allez le découvrir. Ensuite, si vous avez décidé de réaliser une isolation par l’extérieur, cela veut dire que vous souhaitez réduire vos factures de chauffage et que vous voulez aussi faire un geste pour la planète. Donc, il est important d’être cohérent et de préférer des isolants naturels. Mais alors, quels sont-ils et quels sont leurs avantages ?

Quels sont les isolants naturels à utiliser pour une isolation par l’extérieur ?

Déjà, il convient de le dire, toutes les entreprises et notamment Thermie France vous donnent la permission de choisir le matériau qui vous sierra le mieux pour votre isolation. Quoi qu’il arrive, vous aurez donc le choix de ce matériau qui sera utilisé pour isoler. Il était important de le rappeler. Parenthèse faite, nous pouvons donc entrer dans les détails. Pour faire simple, vous allez retrouver plusieurs matériaux naturels précis que nous allons tenter de détailler à présent.

Le bois : le classique

Vous devez le savoir, le bois est un très bon isolant et cela, quelle qu’en soit sa forme. De manière générale, le bardage en bois est une solution tout à fait abordable et classique vous permettant d’allier isolation et design extérieur. En effet, le bois a cette possibilité qu’il puisse être peint et travaillé selon les goûts et les couleurs. Attention toutefois, en fonction des entreprises, vous aurez plus ou moins le choix des couleurs et des styles de bardage qui seront posés chez vous. N’hésitez donc pas à en parler avec l’entreprise qui pourra vous aider dans ce sens.

Le liège expansé

Voici donc une nouvelle technique qui prend de plus en plus de place dans le monde de l’isolation par l’extérieur. Concrètement, nous aurions pu tout à fait placer ce matériau dans le bois. Cela dit, le liège n’est pas une essence de bois tout à fait classique, bien au contraire. Les plaques de liège ont un avantage que toutes les autres essences n’ont pas : elles sont imputrescibles et résisteront donc parfaitement à l’humidité. Elles seront donc proposées et suggérées dans les régions de France où la pluie est plus importante. Attention cependant, cette essence de bois ne résiste que très peu à la chaleur. C’est un élément qu’il conviendra de ne pas oublier.

Le chanvre

Pour conclure cet article, il était important de parler du matériau qui a lancé ce mouvement et qui est à l’origine de la création véritable de l’isolation par l’extérieur, c’est-à-dire le chanvre. Concrètement, l’isolation par l’extérieur avec du chanvre est l’une des plus efficaces. C’est aussi la plus simple des techniques. En effet, le chanvre est placé sur les murs et est recouvert d’enduit de façade à la chaux classique permettant de créer une barrière protectrice totale.

Quid des isolants naturels pour l’isolation par l’extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.