Comment protéger son toit à l’arrivée de l’hiver ?

Vous l’aurez remarqué, les températures baissent de plus en plus . Peu à peu, l’hiver s’installe. L’hiver, nous le savons, il apporte avec lui la neige. Ce changement climatique est souvent à l’origine de nombreux désagréments de tout genre. Nos toitures n’apprécient pas toujours cette étape. En effet, le poids et l’humidité peuvent nettement endommager les tuiles et les ardoises.

Quels sont les risques ?

La présence de neige sur le toit peut affaiblir la structure, mais aussi rendre poreuses les tuiles et ardoises présentent. Les dégâts matériels ne sont pas les seuls problèmes, le risque de chute de neige peut être dangereux pour les passants.

L’usure

Le toit est l’endroit qui subit le plus les changements de températures et les aléas climatiques comme la pluie et la neige. Il est important de la protéger le plus possible afin de garantir la sécurité. Les matériaux qui composent la toiture peuvent devenir poreux avec le temps ce qui pourrait causer un problème d’étanchéité ou encore un affaissement d’une partie du toit.

Le manque de sécurité

La toiture est faite pour supporter un certain poids cependant une neige trop lourde est susceptible d’endommager la structure même du toit. Pour votre sécurité, veillez à ne pas vous retrouver avec le toit qui vous tombe sur la tête. Un autre risque est que la masse de neige présente se décroche et glisse. Cela peut être anodin, mais il se peut que la neige tombe sur quelqu’un ou quelque chose.

On anticipe

Pour éviter des désagréments comme énoncer plus haut, on vous fait part de nos conseils pour éviter d’en arriver là. Que doit-on faire ?

Nettoyer les gouttières

Dans un premier temps, nettoyez au minimum une fois par an vos gouttières. Après l’automne veillez à évacuer les feuilles et autres débris qui pourraient obstruer vos gouttières. Si elles sont bouchées il se peut fortement qu’une barrière de glace se forme et empêche la neige et la glace de s’évacuer convenablement.

Enlever les débris

Le toit est un endroit parfait pour le développement de la mousse et de végétaux en tout genre qui sont un danger pour votre structure. Pour préserver la résistance et l’étanchéité de votre toiture, il est primordial d’effectuer un démoussage dans les départements de Savoie, haute Savoie, ou Isère, se sont des endroits ou l’hiver il neige beaucoup ou la prolifération de mousse est récurrente. Le démoussage en Savoie et Haute-Savoie est important afin d’éliminer tout ce qui ne devrait pas être là. Cette procédure permet de redonner et de garantir la fonction protectrice des tuiles ou ardoises.

Vous pouvez faire appel à des professionnels pour garantir un résultat parfait et que tout se déroule dans les bonnes normes de sécurité. Un entretien régulier vous permet de prolonger la durée de vie de votre toiture.

Vérifier les joints d’étanchéité et la structure du toit

Un autre point clé de la préparation de votre toit à l’hiver, c’est la vérification des joints et de la structure. Pour cette étape, on vous recommande de faire appel à des professionnels pour leurs expertises. Cependant, vous pouvez déjà procéder à des vérifications de routine. Soyez attentif aux tâches sombres au plafond ou sur vos murs et aux éventuelles traces de moisissure, c’est un signe d’alarme pour les fuites d’eau par le toit. Les éléments tels que les cheminées ou aération doivent aussi être vérifiées pour savoir si les joints sont encore étanches. Afin d’éviter d’endommager votre toiture, optez par la solution des professionnels, pour vous faire gagner du temps.

Vous l’aurez compris, la clé est : l’anticipation. Préparer votre toiture avant que les conditions climatiques ne changent. Vous serez gagnant à prendre soin de votre toit. Dites non aux désagréments inattendus et prolonger la durée de vie de votre toit.

Comment protéger son toit à l’arrivée de l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *