isolation renovation

La rénovation d’une maison ou d’un appartement permet non seulement de moderniser l’habitation, mais aussi d’augmenter sa valeur et d’améliorer sa performance énergétique. Cependant, avant d’initier ces travaux, il est nécessaire d’avoir une idée de ce que cela peut coûter. Découvrez ici ce à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne le coût d’une rénovation maison ou appartement.

Rénovation maison ou appartement : les critères à considérer pour l’estimation du prix

Les tarifs de rénovation d’une maison ou d’un appartement se basent sur plusieurs variables qui peuvent influencer à la hausse ou à la baisse les devis établis par les artisans. Pour avoir un devis pour vos travaux, vous pouvez vous rapprocher des professionnels ou tout simplement vous rendre sur une plateforme de devis de travaux de rénovation.

Peu importe l’option choisie, assurez-vous de connaître les facteurs susceptibles d’agir sur le montant de vos travaux. Il s’agit de la nature des travaux, de la surface du chantier, de la localisation et de l’accès du chantier et de la gamme des matériaux choisis.

La nature des travaux

En fonction des travaux à effectuer, les professionnels classifient les travaux de rénovation en trois niveaux de difficulté. Le premier niveau concerne les chantiers basiques et regroupe les travaux de revêtement de sol, la pose de papier peint et d’autres travaux de peinture. Le second niveau concerne les chantiers intermédiaires et est relatif aux travaux de transformation complète de pièces du logement à rénover.

Le dernier niveau, les chantiers dits complets, regroupe tous les travaux touchant à la structure de la demeure ou permettant d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment. En général, ces travaux donnent accès à des aides financières provenant de l’État.

La surface et la localisation du chantier

La taille, le type de surface de la maison ainsi que sa localisation peuvent aussi influencer le montant de la rénovation. Par rapport à la taille et au type de surface, les artisans tiennent généralement une grille tarifaire. Elle vous aide à estimer plus facilement le budget nécessaire pour réaliser vos travaux. Quant à la localisation du bâtiment, il faut savoir que les professionnels tiennent compte de la facilité d’accès au chantier pour établir leurs devis. Ainsi, plus le chantier est facile à accéder, moins le budget sera élevé.

La gamme des matériaux

Pour la réalisation de vos travaux, les artisans peuvent se servir de différentes gammes de matériaux en fonction de vos désirs. Si vous désirez avoir des finitions de luxe par exemple, le prix des matériaux ainsi que leur approvisionnement peuvent faire augmenter le devis.

Rénovation maison ou appartement : le budget à prévoir pour les travaux

Afin d’obtenir une estimation du coût de vos travaux de rénovation, vous devez prendre en considération le niveau de rénovation souhaité ou la superficie du logement à rénover.

Le budget à prévoir en fonction du niveau de rénovation

En fonction du type de rénovation que vous désirez effectuer dans votre maison ou appartement, les travaux peuvent coûter en moyenne entre 160 et 1250 euros le mètre carré. S’il s’agit d’une rénovation de maison basique, le prix au mètre carré se situe entre 250 et 700 euros. Dans ce cas, vous devrez prévoir entre 25 000 et 70 000 euros pour une rénovation de 100 mètres carrés.

S’il s’agit d’une rénovation partielle ou intermédiaire, le prix au mètre carré varie entre 700 et 1100 euros. Ici, vous devrez prévoir entre 70 500 et 110 000 euros pour une rénovation de 100 mètres carrés. Si vous voulez rénover complètement votre logement, le prix de la rénovation au mètre carré est compris entre 1100 et 2000 euros. Prévoyez alors entre 110 500 et 200 000 euros pour une rénovation de 100 mètres carrés.

Le budget à prévoir en fonction de la surface à rénover

Pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement de moins de 50 mètres carrés, vous devrez prévoir environ 10 000 euros TTC. Pour celle d’un logement ayant entre 50 et 100 mètres carrés, prévoyez environ 28 500 euros TTC. Enfin, pour la rénovation d’une habitation ayant entre 100 et 200 mètres carrés, vous devrez prévoir environ 43 200 euros TTC.

Combien coûte en moyenne une rénovation maison ou appartement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.