Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Que penser du sarking de toiture ?

Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le sarking de toiture est un chantier de plus en plus préconisé en neuf, comme lors de la rénovation complète des toitures. Cette solution d’isolation extérieure consiste à poser un isolant par-dessus la charpente de votre maison. Cette page vous explique tout ce qu’il faut connaître au sujet du sarking, et détaille les pour et les contre de cette méthode d’isolation.

Le sarking de toiture : quésako ?

Pour commencer, il paraît indispensable de rappeler en quoi consiste le sarking, étant donné qu’il s’agit d’une technique qui reste moins utilisée que l’isolation intérieure d’une toiture, pour des raisons que nous expliquerons.

Sarking : définition

Le sarking est une solution d’isolation de toiture par l’extérieur (ce pour quoi nous en parlons ici !).

Concrètement, le sarking consiste à poser des panneaux isolants par-dessus la charpente, panneaux qui seront ensuite couverts par un écran de sous-toiture, puis par la couverture de toit.

Cette technique est réalisée à la main, par les couvreurs, lors de la pose ou du remplacement d’une toiture.

À savoir : le sarking n’est pas la seule solution d’isolation de toiture. En neuf, les professionnels recourent plus souvent au panneau sandwich de toiture, une solution plus rapide à mettre en place.

Les étapes du sarking

Si vous souhaitez faire réaliser un sarking sur une toiture existante, sachez que le chantier passe généralement par les étapes suivantes :

  1. Retrait de l’ancienne couverture de toit et des zingueries,
  2. Réparation de la charpente (si nécessaire),
  3. Pose d’un isolant extérieur de toiture (souvent de la laine de roche, voire de la fibre de bois),
  4. Pose d’un écran sous-toiture, pour protéger l’isolant,
  5. Pose des liteaux, pour supporter la couverture,
  6. Pose de la nouvelle couverture de toit et réalisation des zingueries.

Un tel chantier permet de faire d’une pierre deux coups, en rénovant intégralement la toiture, tout en isolant parfaitement les combles.

Les atouts du sarking

Pour donner une vision de l’intérêt du sarking, il est logique de se pencher sur ses principaux atouts.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Réaliser le sarking d’un toit vous offre les avantages suivants :

  • Une excellente isolation des combles,
  • Un meilleur déphasage thermique, et donc un meilleur confort d’été,
  • Une rénovation complète de la toiture,
  • Un gain d’espace dans les combles aménagés,
  • Une maison qui reste occupable durant la totalité des travaux.

Il est bon de noter que le sarking offre la meilleure isolation possible de la toiture. Comme il couvre intégralement la charpente, l’isolant ne souffre d’aucun pont thermique.

Isoler par l’extérieur permet par ailleurs de poser une large épaisseur d’isolant, et donc d’atteindre une résistance thermique très élevée (elle doit atteindre 6 m².K/W pour une éligibilité des travaux aux aides financières MaPrimeRénov et aux CEE).

Les limites d’un sarking

En contrepartie, il est bon de noter que la principale limite du sarking est son coût, très élevé.

On considère qu’une isolation au sarking coûte deux à trois fois plus cher qu’une isolation des combles par l’intérieur. C’est ce qui explique qu’elle soit largement moins utilisée que les solutions d’ITI.

En rénovation, de tels travaux ne peuvent par ailleurs être réalisés que lors du cadre de la rénovation complète d’une toiture. Si vous envisagez un sarking, sachez qu’il faudra forcément refaire votre couverture de toit.

Si vos tuiles sont récentes et dans un parfait état, il sera forcément un peu dommage de réaliser de tels travaux (sauf s’ils sont absolument essentiels à votre projet immobilier, notamment dans le cadre de l’aménagement des combles).

Quand faut-il songer à l’isolation extérieure d’une toiture ?

Pour conclure sur le sujet du sarking, on peut dire que c’est la meilleure solution d’isolation des combles… mais qu’elle ne sera clairement pas adaptée à toutes les situations.

Concrètement, la réalisation d’un sarking n’est pertinente que si votre projet répond à l’ensemble des critères suivants :

  • Votre budget est confortable.
  • Vous cherchez à isoler des combles aménagés, ou justement à réaliser l’aménagement des combles.
  • Votre toiture doit être intégralement rénovée (elle est ancienne et/ou fortement abîmée).
  • Vous avez besoin de préserver l’espace sous les combles.
  • Vous cherchez la meilleure isolation thermique et phonique possible.

De par son coût élevé, le sarking reste déconseillé pour des combles perdus. En effet, l’un de ses atouts est d’améliorer le confort thermique et phonique sous les combles. Si les combles ne sont pas occupés, il sera financièrement plus logique d’isoler les combles par l’intérieur (quitte à réaliser une isolation en vrac sur la totalité du volume des combles).

De même, on peut considérer qu’un sarking sur une toiture en bon état général est un peu du gâchis. L’un des intérêts du sarking est en effet de réaliser conjointement l’isolation et la rénovation de toiture.

Sur une couverture en bon état, on préférera donc réaliser une isolation intérieure, sauf si le projet immobilier rend le sarking indispensable.

Que penser du sarking de toiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *