Dans une maison, l’isolation de la toiture constitue un excellent moyen pour limiter les pertes de chaleur. Cherchez-vous des moyens de garder votre maison au chaud cet hiver ? Si oui, vous pourriez envisager d’isoler votre toit. L’isolation du toit peut donc contribuer à réduire les pertes de chaleur dans votre maison, la rendant plus confortable et plus économe en énergie. Les détails ci-dessous !

Isolation intérieure et isolation extérieure : deux solutions pour isoler une toiture

Pour réussir à faire l’isolation de la toiture, deux solutions s’offrent à vous. Il s’agit de l’isolation intérieure et de l’isolation extérieure. En effet, l’isolation de toiture par l’intérieur, c’est tout simplement isoler sa toiture par l’intermédiaire d’une membrane étanche à l’air et à la vapeur d’eau, posée sur les chevrons. Cela permet d’empêcher la condensation et donc la formation de moisissures sur les murs intérieurs. Elle empêche également les ponts thermiques et est considérée comme efficace.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Cependant, l’isolation par l’extérieur est un peu plus complexe, mais aussi plus efficace.Il existe principalement trois systèmes, notamment le sarking, le système Integra Reno, et le Clima Comfort Reno.

Le sarking est une technique d’isolation thermique par l’extérieur très utilisée. Elle consiste à poser un isolant sur les chevrons, puis de recouvrir cet isolant d’un second revêtement imperméable à l’air et à l’eau. Le toit est ainsi surélevé.

Le système Integra Reno est un dispositif d’isolation thermique par l’extérieur composé de panneaux rigides en polystyrène extrudé (XPS) haute densité et recouverts d’un enduit armé à base de résine acrylique spécialement formulée.

Pour le Clima Comfort Reno, la technique est d’appliquer un enduit isolant sur le toit du bâtiment. Cela permet de créer une barrière efficace contre les transferts thermiques indésirables.

Ces deux techniques d’isolation constituent un excellent moyen pour isoler une toiture.

Les matériaux ou isolants utiles pour une bonne isolation de la toiture

Les matériaux à utiliser pour réaliser l’isolation toiture varient selon le type d’isolation.

Isolation par l’intérieur

Les isolants couramment utilisés pour l’isolation intérieure de la toiture sont les suivants.

  • La laine minérale

C’est un bon isolant thermique et phonique. Elle est souvent utilisée dans les isolations intérieures de toiture, car elle est facile à manipuler et à installer. Cependant, il faut veiller à bien la fixer afin qu’elle ne se déplace pas avec le temps.

  • La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un excellent isolant thermique et phonique. Elle est également facile à manipuler et à installer. Cependant, comme la laine minérale, il faut veiller à bien la fixer.

  • Le polystyrène expansé (PSE)

Encore appelé liège expansé, le PSE est un isolant très efficace, mais qui n’est pas recommandé pour une utilisation en isolation intérieure de toiture.

Notons que tous ces isolants simplifient la réalisation de l’isolation.

Isolation par l’extérieur

Les matériaux isolants couramment utilisés pour l’isolation extérieure sont les suivants :

  • La mousse polyuréthane (PUR)

Elle est un isolant thermique et phonique. Elle s’adapte facilement aux formes irrégulières des toitures, ce qui en fait un matériau idéal pour l’isolation extérieure des toitures. Cependant, elle n’est pas très résistante aux UV et peut être endommagée par le soleil si elle n’est pas bien protégée.

  • Le polystyrène extrudé (XPS)

C’est un isolant sous forme de plastique semi-rigide aussi thermique, phonique et hydrofuge. Il résiste également aux UV et ne craque pas sous le poids du revêtement extérieur de la toiture.

  • La styromousse 

La styromousse est un bon isolant thermique, mais son isolation phonique est moins performante que celle des autres matériaux mentionnés précédemment. Il résiste bien aux UV, mais n’est pas hydrofuge, ce qui signifie qu’il doit être protégé du soleil si vous voulez éviter que votre revêtement.

Il convient de mentionner que les fibres des isolants en vrac apportent aussi de nombreuses solutions en termes d’isolation toiture.

Quelles solutions pour l’isolation de la toiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *