travaux énegétiques

Envie de réaliser des travaux de rénovation ? Il est important de planifier les travaux de rénovation énergétiques dans le bon ordre. Inventaire éclairage, isolation, ventilation, chauffage. Ici, on vous donne plus d’informations sur les travaux de rénovations énergétiques que vous pouvez réaliser.

Ce qu’il faut savoir sur les travaux de rénovation énergétiques

Les maisons à forte consommation d’énergie seront un véritable défi dans les années à venir. En raison de l’évolution des réglementations thermiques, des normes et même de la COP 21, le principal défi du secteur du logement à l’avenir ne sera pas seulement la construction, mais surtout la rénovation efficace du parc immobilier existant. D’ici à 2020, les pouvoirs publics visent à réduire de 38 % la consommation d’énergie des bâtiments existants.

Du point de vue des consommateurs privés, l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements sera bénéfique : meilleur confort, consommation d’énergie réduite, valeur immobilière accrue. Dans le cadre de l’ambition « basse énergie », la rénovation d’une maison peut réduire de 4 à 6 fois l’énergie nécessaire à son chauffage. Toutefois, avant d’obtenir ces résultats, il est important de se demander par où commencer et quels sont les projets à privilégier pour obtenir des résultats efficaces.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les interventions efficaces en réalisation de travaux de rénovation

Tout d’abord, n’oubliez pas que chaque projet de rénovation énergétique est unique. Les interventions efficaces ne sont pas forcément les mêmes selon le type de bâtiment, sa construction, sa structure ou la zone climatique dans laquelle il se trouve.

Par conséquent, la règle la plus importante pour réussir de tels changements est une bonne évaluation des forces et des faiblesses de la maison. Les diagnostics énergétiques, obligatoires lors de l’achat ou réalisés par les occupants de leur propre initiative, apportent des informations « utiles », mais sont loin d’être suffisants pour réaliser une rénovation énergétique complète.

Il est important de se faire une idée précise du potentiel et de l’état énergétique de la maison avant de se lancer dans sa rénovation. Cette expertise peut être fournie par des professionnels dans les centres d’information sur l’énergie du pays ou par des spécialistes de l’amélioration de performances en énergie capables de réaliser un audit énergétique précis.

Restructuration des locaux

Outre les données issues des enquêtes thermiques et autres mesures énergétiques, il est nécessaire de connaître certaines règles de base afin de hiérarchiser les travaux de rénovation énergétique.

Il est recommandé donc de revoir d’abord la disposition des pièces de votre logement pour profiter des « zones tampons » qui protègent certaines pièces « sensibles » du froid (et de la chaleur). Par exemple, les salons qui ont besoin de plus de lumière et de chaleur doivent être placés du côté sud et les pièces utilitaires (garages, couloirs, etc.) du côté nord. Les pièces « de nuit », qui sont chauffées de façon modérée ou intermittente, peuvent être placées dans des positions intermédiaires.

L’architecte peut être amené à revoir l’aménagement intérieur. Ce spécialiste peut vous conseiller et vous faire gagner du temps et de l’argent. Il pourra également trouver des solutions pour la division du travail.

L’isolation

Une fois la phase d’aménagement de l’espace terminée (si nécessaire), les travaux d’isolation sont prioritaires. Pour obtenir une rénovation énergétique efficace, les travaux d’isolation sont prioritaires par rapport à toutes les autres mesures. La perte moyenne d’énergie dans les maisons non isolées construites avant 1975 est de 20-25 % par le toit et les murs et de 10-15 % par les fenêtres. Une isolation efficace peut réduire la consommation d’énergie d’une maison de 60 % ou plus. On trouve l’isolation extérieure ou ITE qui est la plus efficace et l’isolation par l’intérieur ou ITI qui est moins chère.

La réalisation de la ventilation.

L’isolation est importante, mais attention à l’effet thermocouple ! Pour éviter les problèmes de renouvellement d’air, de fuite d’humidité et de qualité de l’air intérieur, prévoyez une ventilation après les travaux d’isolation. La meilleure solution est d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Celui-ci doit être conçu pour rétablir l’air sans libérer trop de calories dans l’environnement, ce qui peut augmenter considérablement vos factures de chauffage. C’est pourquoi le spécialiste recommande l’installation d’une VMC à deux ventilateurs et d’une VMC à système B thermorégulé ou hygroscopique, plus facile à installer lors d’une rénovation.

 

Quels travaux de rénovation énergétiques réaliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *