L’isolation par l’extérieur représente actuellement l’une des meilleures méthodes d’isolation. Cette technique a satisfait la plupart de ceux qui l’ont expérimentée puisqu’elle a fait ses preuves en matière de protection, mais aussi d’esthétique. Cependant, cette méthode est connue pour son coût assez élevé. De ce fait, il est important de d’abord se renseigner sur les coûts qu’engendrent ces travaux pour savoir s’il est possible d’entamer une isolation extérieure de sa maison.

Le coût d’une isolation par l’extérieur selon la technique utilisée

Que ce soit d’un point de vue écologique, économique ou esthétique, une isolation par l’extérieur est nécessaire si vous voulez rénover votre maison et apporter une bonne protection à vos murs. Et cela, tout en préservant la totalité de l’espace intérieur. Cette technique consiste à établir un manteau de protection isolant tout autour de l’habitation afin de pouvoir limiter le plus possible les ponts thermiques et d’apporter une température conviviale à votre intérieur au cours de toutes les saisons. En revanche, son coût n’est pas à négliger et il faut d’abord faire une estimation pour savoir combien économiser pour entamer ce genre de travaux. Nous allons voir ci-dessous que les tarifs changent en fonction des techniques, et des matériaux utilisés.

Isolation extérieure à base d’enduits

Cette technique est la moins coûteuse comparée aux autres méthodes utilisées en isolation extérieure. Il existe un choix multiple d’enduits exigeant un prix d’environ 100 euros le m² en comptant la pose et la fourniture.

Isolation extérieure avec bardage

Cette technique est parfaite si vous voulez rénover une maison moderne. Il existe pour cette technique un large choix de matériaux présents dans le marché, et le prix dépend de la matière d’isolant utilisée. Les tarifs varient entre 30 et 120 euros HT/M2, pose et fournitures comprises.

Isolation par l’extérieur à base de panneaux isolants

Cette technique est parmi les plus utilisées et est moins chère qu’un bardage. Que ce soit en laine minérale ou en polystyrène, la matière utilisée dans cette technique dépend de vos attentes en matière de résistance. Les prix varient autour de 140 euros le mètre carré avec la pose et les fournitures.

Les coûts de la main d’œuvre pour une isolation par l’extérieur

Généralement, les devis d’isolation par l’extérieur se font en prenant en compte la surface du chantier. Ainsi, tout dépend du nombre de mètres carrés de votre maison et du type d’installation que vous envisagez pour votre chantier. Les coûts d’installation prennent en compte généralement les points suivants :

  • L’installation de l’échafaudage ;
  • L’isolant utilisé pour votre maison ;
  • Le nettoyage et la finition de vos travaux.

Généralement, les coûts de la main d’œuvre sont estimés autour 40 euros le mètre carré, en fonction de la technique appliquée.

Tout savoir sur le coût d’une isolation extérieure en m2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *