L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) désigne un procédé dont la mise en œuvre vise à créer une enveloppe isolante et protectrice autour d’un immeuble ou d’un habitat. Encore peu connue de nombreuses personnes, cette technique présente pourtant de multiples avantages. Si votre maison n’est pas isolée par l’extérieur, c’est le moment de décider de le faire. Vous demandez-vous pourquoi ? Voici 5 bonnes raisons de réaliser l’isolation thermique extérieure de votre maison.

Améliorer la performance énergétique de l’habitat


C’est l’un des principaux avantages liés à la réalisation de l’isolation thermique par l’extérieur. En effet, lorsqu’un bâtiment n’est pas isolé, il facilite la déperdition énergétique. Celle-ci est due aux nombreux points du bâtiment qui laissent passer la chaleur. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, cet état de choses n’est pas sans inconvénient. Le principal inconvénient lié à la déperdition énergétique est l’augmentation considérable des factures d’électricité. Parmi les points faibles du logement à la base de cette situation, la façade occupe une importante place. On estime à environ 25% la perte de chaleur qui survient uniquement par les façades.

Visant principalement à éliminer cette source de déperdition énergétique, l’isolation thermique par l’extérieur permet d’assurer la performance énergétique de tout bâtiment. En effet, dès que l’isolation par l’extérieur est réalisée, la consommation en énergie de votre maison diminue aussitôt. Parallèlement, les ponts thermiques (perte de chaleur au niveau des points de jonction) sont éliminés. Cela se révèle possible grâce à la continuité de l’isolant utilisé sur toute la façade ainsi que sur tous les étages.

La conservation de la surface habitable

Parce qu’elle est réalisée par l’extérieur, l’isolation thermique par l’extérieur comme l’indique sa dénomination ne diminue pas la surface habitable du logement isolé. Par contre dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur, les choses se révèlent différentes. Ce type d’isolation cause en effet une perte d’environ 7% de la surface habitable. Opter pour l’isolation thermique extérieure constitue de ce fait le meilleur moyen de conserver toute la surface habitable de son logement.

Un meilleur confort


S’il est une chose qui caractérise le logement isolé par l’extérieur, c’est bien l’impressionnant confort qui y règne. En effet, comme expliqué plus haut, l’isolation thermique par l’extérieur permet d’éliminer les déperditions énergétiques. Une fois cela fait, la chaleur produite par le chauffage est conservée dans le logement au grand profit de ses habitants. Ainsi, en hiver, la sensation de froid près des parois est supprimée. Aussi, l’isolation thermique par l’extérieur améliore-t-elle de façon considérable l’isolation phonique.

La protection du bâtiment

L’enveloppe ou la couche posée au cours de l’isolation extérieure d’un bâtiment ne sert pas uniquement à lutter contre la déperdition énergétique. Cette sorte de barrière posée offre une protection renforcée aux murs de votre maison contre les agressions climatiques et toute autre intempérie. Ils deviennent étanches et parés contre toute infiltration d’eau. De plus, l’aspect extérieur de l’habitat isolé est renouvelé, ce qui offre un résultat esthétique impressionnant.

Une remise en valeur du bien immobilier

Pour une raison ou pour une autre, il peut arriver de vouloir revendre sa maison. Lorsque vous prenez cette décision, notez que vous réaliserez une bonne affaire si votre maison est isolée par l’extérieur.

5 bonnes raisons de réaliser une isolation thermique par l’extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *