Comment définir précisément l’épaisseur d’une isolation de combles perdus ?

Il existe plusieurs méthodes pour établir une isolation des combles perdus. Il est possible de choisir la matière de l’isolant en fonction de vos besoins ainsi que de la configuration de votre maison. L’épaisseur de l’isolant pour les combles est un point primordial pour arriver à un résultat satisfaisant. De ce fait, nous vous proposons les mesures nécessaires selon chaque matière.

Quel isolant choisir pour les combles perdus ?

En matière d’isolation, il existe un choix multiple d’isolants et de techniques. Cependant, il est primordial de savoir quelles matières isolantes appliquer pour chaque type de travaux. Dans le cas de l’isolation de combles, il est préconisé d’utiliser un isolant à insufflation étant donné leur facilité d’utilisation. Vous pouvez opter pour de la laine minérale, des fibres de bois, ou bien de la ouate de cellulose.

Définir l’épaisseur de l’isolant selon la matière utilisée

L’épaisseur de l’isolant dépend de la matière utilisée, mais aussi de la hauteur du comble. Voici quelques repères vous permettant de préciser l’épaisseur nécessaire de vos combles.

Les panneaux isolants rigides

Dans le cas où vous choisissez des panneaux isolants rigides en polyuréthane ou en polyisocyanurate, le meilleur serait de réserver 17.5 cm pour atteindre un R de 7 m² K/W, et de 21 cm pour atteindre un R de 6 m² K/W. Il n’est pas nécessaire de mettre une couche épaisse dans ce cas étant donné la résistance des panneaux.

La laine de verre ou de roche

Ici encore, tout dépend de la profondeur des combles. Dans le cas d’une rénovation d’une toiture inclinée, il vous faut une couche de 24.5 cm pour atteindre un R de 7 m² K/W. Pour bien isoler, il est nécessaire de mettre une couche bien épaisse et ne pas trop se limiter en pensant pouvoir faire des économies. Au contraire, cela vous permettrait de limiter les déperditions thermiques et de réduire vos factures.

De la mousse polyuréthane projetée

Pour une isolation de toiture faite avec une mousse polyuréthane, il est impératif de mettre au moins 21 cm pour atteindre un R de 7 m² K/W. Cette matière est parfaite pour les combles perdus et est très souvent utilisée.

Le polystyrène expansé

Concernant le polystyrène, il faut une épaisseur de 24 cm de cet isolant pour couvrir un R de 7.

Un isolant naturel

Si vous optez pour un isolant naturel pour vos combles, voici les mesures à prendre :

  • Laine de chanvre : 24 cm pour un R de 6 ;
  • Panneaux de fibre de bois : à peu près 20 cm pour un R de 6 ;
  • Laine de mouton : pour un R de 7, si vous mettez de la ouate de laine, il vous faut une épaisseur de 30 cm. Dans le cas où vous mettez deux couches de panneaux semi-rigides, il vous faut de 20 à 24 cm ;
  • Liège : pour un R de 6, il est nécessaire de mettre 24 cm d’épaisseur.