Si les combles sont le plus souvent le théâtre d’un empilement d’objets dont l’utilité est questionnée, ceux-ci nécessitent des travaux énergétiques au même titre que n’importe quelle autre pièce. Aujourd’hui, la technologie nous permet d’isoler nos combles sans avoir recours aux travaux trop conséquents et aux chantiers lourds. Quelles sont donc les méthodes usuellement utilisées pour isoler des combles ? Et quel en est l’effet sur le coût total de l’isolation ? Réponse tout de suite.

Les techniques d’isolation des combles et leur coût

Les combles constituent un des points de déperdition principaux de l’énergie thermique d’une habitation. Bien souvent négligés ou même oubliés au passage, ils sont en cause de la hausse des factures de chauffage et de climatisation brusques la plupart du temps. Une maison bien isolée, c’est avant tout une maison dont les combles sont protégés contre les pertes de chaleur. Mais les combles ne sont pas tous les mêmes, on en distingue par ailleurs deux types :

  • Aménageables ;
  • Perdus.

Par définition, les combles aménageables sont ceux où la charpente ne bloque pas le passage et où la hauteur sous plafond est d’au moins 180 cm. Tout ce qui ne respecte pas ces deux conditions est alors classé comme comble perdu. Comme ils sont faciles d’accès, les combles habitables peuvent être isolés de la même façon que le reste des pièces de la maison. Par déroulage d’un matériau à fixer sur le mur grâce à une colle spéciale (laine de chanvre, laine de verre, fibre synthétique, etc.), ou par pose de plaques isolantes rigides (polyuréthane, etc.). Comptez environ une vingtaine d’euros le m2, tous tarifs compris, pour une telle isolation.

En revanche, les combles perdus sont beaucoup plus durs à isoler en raison de leur difficulté d’accès. Ceux-ci sont donc protégés à l’aide de la technique de soufflage le plus souvent. Elle consiste à injecter un matériau isolant sous forme de mousse (soufflé) directement sur les parois. Plus pratique, elle est aussi beaucoup plus chère que les méthodes classiques avec en moyenne 30 euros/m2.

Les détails qui comptent dans le coût de l’isolation des combles

N’oubliez surtout pas de prendre en compte les frais secondaires au moment de calculer le coût de l’isolation de vos combles. Il ne s’agit pas seulement du coût du matériau en lui-même, mais aussi des frais de main d’œuvre (10 à 20 euros/m2 selon le prestataire). La surface à isoler compte également, plus elle sera grande, plus le travail prendra du temps et plus vous aurez besoin d’isolants. Il ne faut pas non plus négliger la facilité d’accès aux combles si ceux-ci sont perdus. Dans certains cas, il sera nécessaire de passer par le toit pour accéder aux moindres recoins, ce qui peut faire grimper la note finale.