Pour protéger votre demeure du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été, la meilleure solution se trouve être l’isolation thermique par l’extérieur. De plus, elle sert à rénover votre maison s’il s’agit d’un vieux bâti et d’offrir à votre façade un coup de jeune.

Sans déposer de doublage, l’isolation thermique par l’extérieur est parfaite, par exemple, dans le cas d’une maison avec une construction faite avec une ossature métallique et des remplissages en béton peu isolants.

En quoi consiste l’isolation thermique par l’extérieur ?

Le tableau suivant résume ce qu’il faut prévoir pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Coût

Difficulté

Temps

Équipement

Entre 170 et 200 euros/m² de surface murale.

4/4

7 à 15 jours.

Équerre à talon, pince, pointeau, meuleuse 115 ou 125 mm, multiprise, scies, pinces à rivets et coupante, pistolet seringue, visseuse, malaxeur, perforateur, échafaudage (en location), etc.

Il existe trois types d’ITE : l’enduit, le bardage rapporté et la vêture. Mais, ici, nous n’allons parler que du premier type. Il s’agit en fait de fixer des plaques de polystyrène graphité ou expansé. Leur épaisseur est variable de 80 à 120 mm et elles sont recouvertes d’un enduit en 2 ou 3 couches dotées d’armature.

Bien que le principe de l’ITE soit simple, elle doit être mise en place conformément à des points particuliers mentionnés dans le cahier technique n°3035 qui date d’avril 1998 et qui fut rédigé par le Centre scientifique et technique du bâtiment. La rigueur est donc de mise dans ce genre d’opérations puisque son traitement induit à une pérennité et une performance plus ou moins satisfaisantes.

Faire l’ITE soi-même ou la confier à un professionnel ?

L’isolation thermique par l’extérieur vient sous forme de « systèmes ». En ce qui concerne ces derniers, il peut s’agir, entre autres, de :

  • Colle spéciale ;
  • Profilés divers ;
  • Chevilles à frapper ;
  • Isolant ;
  • Armature ;
  • Enduit.

Ces produits sont plutôt destinés aux professionnels et leur distribution se fait par les négoces. Par conséquent, ils sont rares dans le commerce de détail et sur le rayon bricolage en grandes surfaces.

Pour assurer la qualité de son travail, le professionnel ne fait pas de « panaché » de plusieurs fabricants, ce qui est l’une de ces principales conditions et le meilleur moyen pour prévenir d’éventuels problèmes tels qu’un décollement de l’enduit ou un arrachement de l’isolant avec l’usure du temps.

Il est également important de mettre à disposition du professionnel un échafaudage et de prévoir une aide de deux ou trois personnes pour la finition. En effet, cette dernière est à réaliser d’une manière continue pour chaque façade. De plus, notez que vous ne pourriez pas profiter d’un crédit d’impôt développement durable ou d’un éco-prêt à taux zéro. Par conséquent, il vaut mieux faire appel à un professionnel.