isolation

Le saviez-vous ? Environ 30 % des déperditions de chaleur dans une maison sont liées à une mauvaise isolation de la toiture. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est primordial de bien isoler sa toiture. Mais, comment y parvenir ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Commencer par faire le bon cx en ce qui concerne les matériaux et le pare-vapeur

C’est un secret de polichinelle : l’isolation d’une toiture influence énormément la consommation énergétique au sein d’une maison. Bien faite, elle permet de réduire les factures énergétiques. Dans le cas contraire, les factures sont souvent plus élevées que la consommation réelle. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de bien choisir les matériaux isolants.

De façon générale, les laines minérales sont indiquées pour l’isolation intérieure d’une toiture. L’idéal, c’est des épaisseurs allant de 12 à 20 cm. Cependant, vous pouvez choisir de grosses épaisseurs afin de réaliser une isolation optimale. Veillez toutefois à ce que les matériaux choisis soient suffisamment étanches à la vapeur et à l’air.

Lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation, le pare-vapeur est indispensable. À noter qu’il doit être indépendant et continu pour bien jouer son rôle. En d’autres termes, le pare-vapeur ne doit pas être une couche de la laine minérale utilisée. Optez au contraire pour un film indépendant.

Respecter les normes d’une bonne isolation de toiture

Pour isoler correctement une toiture, il existe des règles à suivre. D’une part, il est important de savoir que le coefficient d’isolation (coefficient thermique) est un élément fondamental. Pour des raisons de contraintes budgétaires, certains préfèrent se contenter d’une résistance thermique (R) de 3,7. Or, il s’agit là d’une erreur. En effet, la résistance thermique minimale pour une bonne isolation du toit est de 7 ou 8.

L’autre chose à savoir est que l’isolation d’une toiture doit être posée de façon uniforme pour donner les meilleurs résultats. Veillez donc à ce que la même couche recouvre toute la surface. Si vous devez découper ou ajuster des parties, assurez-vous de le faire avec précision. Évitez également de laisser des creux entre les languettes.

Faire appel à un couvreur professionnel

Quand il s’agit de l’isolation d’une toiture, nombreux sont ceux qui préfèrent réaliser les travaux eux-mêmes. Pour ce faire, ils choisissent des matériaux soufflés dans le but de réduire les dépenses. Si cette solution coûte généralement moins cher que la pose d’une laine de bois sur plancher ou laine minérale, elle ne garantit pas une isolation optimale sur le long terme. En effet, les matériaux soufflés perdent rapidement plus de la moitié de leur efficacité au bout de 5 ans. Par contre, les matériaux comme la laine minérale gardent leur efficacité thermique pendant plus de 10 ans !

Afin d’éviter les erreurs lors de l’isolation d’une toiture, il est préférable de passer par un spécialiste. Vous pouvez par exemple faire appel à Jery toitures pour profiter d’un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet. Grâce à son savoir-faire dans le domaine de la rénovation énergétique, votre couvreur professionnel pourra vous donner les meilleures idées pour bien isoler votre toiture. N’hésitez donc pas à lui confier votre projet !

En résumé, une bonne isolation d’une toiture commence par le choix des matériaux et le respect de certaines normes. Vous pouvez compter sur les compétences d’un couvreur qualifié pour bien isoler votre toiture.

Comment bien isoler sa toiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *