Quelles sont les différentes méthodes pour isoler sa toiture ?

La toiture étant la partie de votre maison ayant le plus de contact avec l’extérieur, elle est sujette aux variations de température. Lorsqu’elle n’est pas bien isolée, elle laisse passer la chaleur en été et le froid en hiver. Par conséquent, vous êtes amené à consommer plus d’énergie pour vous réchauffer ou vous rafraîchir. Il est donc important d’avoir une toiture parfaitement isolée. Découvrez ici les différentes méthodes pour le faire.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation de votre toiture peut se faire par l’intérieur. Il s’agit de la méthode qui vous revient la moins chère. Elle a beau être relativement facile à appliquer, elle demande quand même l’intervention de professionnels. Cela est essentiel si vous voulez avoir une isolation de qualité. Vous pouvez effectuer l’isolation des toitures par l’entreprise Seghers qui est une experte en la matière.

Pour isoler votre toiture de l’intérieur, les professionnels doivent examiner le dessous de votre toit afin de faire un état des lieux. Celui-ci permettra de déterminer les caractéristiques de l’isolant adapté. Il s’agit en l’occurrence de sa taille et de son épaisseur.

Ensuite, en fonction de vos préférences, ils pourront procéder à une isolation sous toiture ou à une isolation sous rampants. L’isolation sous toiture implique que les professionnels ôtent la couverture de votre maison avant de poser les isolants. Une fois cela fait, ils procèdent à la remise en place de la couverture.

Dans le cas de la méthode d’isolation sous rampants, ils doivent passer par les combles (espaces en dessous de la couverture du toit) ou par le grenier. Cela ne nécessite donc pas de démonter la couverture de votre toiture. Il suffira par la suite de choisir l’isolant qui convient en fonction de l’espace disponible.


L’isolation par l’intérieur en plus de vous coûter moins permet d’améliorer les performances thermiques de votre maison. Ce qui agit positivement sur vos factures. Elle améliore aussi le confort acoustique. Pendant les travaux, vous ne pouvez pas habiter les lieux.

L’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur suit un processus relativement simple. Plus chère que l’isolation par l’intérieur, elle est adaptée pour les maisons ayant des combles déjà aménagés. Afin d’isoler votre toiture par l’extérieur, vous avez le choix entre le sarking et les caissons chevronnés. Le sarking consiste à superposer de l’intérieur vers l’extérieur plusieurs matériaux aux propriétés différentes.

Les professionnels vont donc commencer par poser des panneaux durs appelés platelage sur les chevrons. Ces panneaux servent de socle aux autres matériaux à poser. Il s’agit entre autres :

  • d’une couche d’isolant composée de laine de bois ou de verre ;
  • d’un pare-vapeur installé sur l’isolant ;
  • et d’un écran de sous toiture qui vous met à l’abri des nuisibles.

Une fois que tous les éléments nécessaires à une isolation parfaite sont empilés, le matériau de couverture est posé.

La méthode d’isolation par l’extérieur utilisant les caissons chevronnés est très semblable au sarking. La différence majeure réside dans le fait que ce ne sont pas les chevrons qui supportent tout le poids, mais les pannes. Elle élimine le risque de formation des ponts thermiques et améliore l’étanchéité de l’air.

Les caissons chevronnés servent de clôture à d’autres caissons plus larges qui contiennent les plaques d’isolant. En outre, lors des travaux d’isolation par l’extérieur, vous pouvez toujours habiter dans votre maison. L’isolation de votre toiture est un indispensable si vous voulez faire des économies et profiter du confort de votre habitat peu importe la saison.

Quelles sont les différentes méthodes pour isoler sa toiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *