Il est établi qu’une maison bien isolée limite la déperdition énergétique. En conséquence, une isolation thermique performante nécessite l’utilisation d’un matériau adéquat et qui respecte les réglementations en vigueur. Parmi les nombreux matériaux isolants qui existent sur le marché, le polyuréthane est le plus plébiscité. Qu’en est-il vraiment de son efficacité dans l’isolation extérieure d’une maison ?

Les caractéristiques du polyuréthane

Le polyuréthane (PUR) est un isolant synthétique fabriqué à partir de divers composés chimiques : polyols et isocyanate essentiellement. Il se décline en mousse ou en panneaux qui lui permettent d’avoir une meilleure résistance thermique.

Comme tous les autres isolants synthétiques, le polyuréthane est étanche à l’eau et à l’air. Il est léger et thermiquement performant, mais est de loin le plus fin.

Son usage concerne les constructions neuves ou les rénovations qui demandent une gestion efficiente de l’espace. C’est un matériau extrêmement durable. Au vu de ces caractéristiques, choisir le polyuréthane pour l’isolation thermique de sa maison représente clairement une excellente option.

Les avantages à choisir le polyuréthane pour l’isolation extérieure de sa maison

De l’isolation thermique efficace à la résistance à l’humidité en passant par la facilité de mise en œuvre, le polyuréthane présente de nombreux atouts faisant de lui un isolant de choix.

Meilleur pouvoir isolant

Le polyuréthane possède un coefficient de conductivité lambda moyen de 0,022 à 0,030 W/m. K et une résistance thermique R de 3,75 m2k/W. Ces coefficients sont deux indicateurs qui servent à évaluer les performances des matériaux d’isolation. Le matériau présente une grande capacité d’isolation quand le lambda est au plus bas et le coefficient R au plus haut.

Ainsi, le polyuréthane se place au rang des meilleurs isolants disponibles sur le marché. De même, sa nature étanche associée à sa faible conductivité vous fait passer un été frais et un hiver chaud grâce au contrôle des déperditions de chaleur. Tous ces facteurs entraînent en dehors du confort thermique, une économie d’énergie considérable et ce, à court, moyen et long terme.

Facilité d’installation

En format panneau, la masse volumique du polyuréthane est de seulement 40 kg/m3, ce qui le rend léger en comparaison aux autres matériaux. Sa rigidité et sa finesse lui confèrent une facilité dans la pose et un rendu très esthétique.

Par ailleurs, l’isolation au polyuréthane offre un gain d’espace, car elle réduit de plus de 30 % l’épaisseur d’isolant nécessaire par rapport à d’autres matériaux.

Résistance à l’humidité et durabilité

Imperméabilité et imputrescibilité sont d’autres caractéristiques du polyuréthane. De ce fait, il s’utilise aisément dans les milieux humides du moment où il existe une bonne étanchéité entre les différents panneaux. Sa résistance à l’humidité et aux chocs lui confère une longue durée de vie au cours de laquelle qualité et efficacité perdurent dans le temps.

Cette longévité de 50 ans en moyenne réside dans son importante résistance à la compression.

L’autre avantage du polyuréthane est qu’il est classé très bon choix en matière d’impact sur l’environnement. Au vu de tous ces multiples atouts, le polyuréthane peut s’imposer comme meilleur matériau pour l’isolation extérieure de sa maison.

Pourquoi choisir le polyuréthane pour l’isolation extérieure de sa maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *